RÉSERVEZ UN MONITEUR A LA JOURNÉE POUR VOTRE GROUPE PRIVÉ DE MÊME NIVEAU
Venir se perdre au coeur du massif des Aiguilles Rouges
Programme type
Vous partez de l’ESF des Grands-Montets en bus pour rejoindre le départ de la randonnée, le village du Couteray à Vallorcine. Montée tranquille au refuge de la Loriaz (2020 m) soit 700 m de dénivelé positif à travers la forêt avant de déboucher sur l’alpage de la Loriaz. Admirez le panorama qui s’offre à vous et profitez de ce calme au milieu de l’alpage sauvage et plein d’histoire.
Les conditions météorologiques peuvent affecter cette sortie, si les conditions sont mauvaises la journée sera adaptée. Nous nous verrons la veille pour faire un point.
Les conditions météorologiques peuvent affecter cette sortie, si les conditions sont mauvaises la journée sera adaptée. Nous nous verrons la veille pour faire un point.
journée
7h
- Rendez-vous à 8h30 à l’ESF d’Argentière bureau des Grands-Montets.
- La sécurité étant une priorité absolue, petit point avant le départ pour préparer votre parcours et le matériel.
- Nous partons à 9h00 en direction de Vallorcine pour rejoindre le petit village du Couteray qui sera notre point de départ.
- Montée tranquille au refuge (2020 m) à travers la forêt avant de déboucher sur l’alpage de la Loriaz, nous avons 700 m de dénivelé à faire soit 2h00 de montée suivant la cadence du groupe.
- Arrivée au refuge de la Loriaz petite pause pour boire le café, vous imprégner de l’histoire de l’alpage et découvrir le massif à l’aide d’une carte IGN.
- Ensuite nous continuons notre randonnée pour explorer les alentours du refuge, direction montagne de la Loriaz et Montagne de Barberine (+100 m).
- Enfin la pause casse-croute avec une petite sélection de produits régionaux pour l’apéro et si vous le souhaitez nous pourrons terminer sur une note sucrée pour dévorer une part de tarte au refuge.
- Avant de descendre nous ferons une recherche DVA pour vous perfectionner et améliorer votre technique.
- Puis pour la descente depuis les chalets de Loriaz direction la croix et plan du Sassey, de là nous rejoindrons la piste forestière qui passe au pied de la Tête de Chevrette 2040 m. En espérant être accompagné par quelques animaux curieux !
- Retour à l’Esf pour 17h00
Coup de coeur
- Une montée en pleine forêt.
- L’arrivée à l’alpage avec un refuge chaleureux à l’ambiance montagne.
- Un panorama exceptionnel.
- Une journée ski dans un massif dédié au ski de randonnée.
- Un itinéraire adapté, des conseils personnalisés, une recherche DVA, un casse-croute haut savoyard.
Equipement
Mis à disposition
- kit de sécurité (pelle, DVA, sonde).
Ils vous guident ou ont vécu cette aventure
L’impression d’être seul au monde.
« Les Alpages de la Loriaz sont magiques, une impression de bout du monde, du calme, un lieux sauvage et une vue à couper le souffle : que demander de plus pour passer une bonne journée ! C'est une de mes balades préférées été comme hiver, que j’aime partager pour faire découvrir ce petit coin de paradis. »
ch
Christian
moniteur a l'esf argentière